BIENVENUE A PONT DE LABEAUME

A la confluence de l'Ardèche, du Lignon et de la Fontaulière
Le pays où les truites dansent sous la lune





mercredi 25 janvier 2012

CR assemblée générale du 22 janvier 2012



Compte rendu de l’Assemblée Générale annuelle
De l’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique
De Pont de Labeaume

Séance du 22 janvier 2012 à 10h

Présents : BONNET Philippe, CERRUTTI Bernard, COUVREUR Thomas, DURAND Franck, DURAND Jean Pierre, FERLIN Patrick, GIROUD-LIONET Eric, GRACIA Eric, GUILHOT Jacques, LADET Michel, LAURENT Guy, PLAZAS Thierry, POUGET Luc, SIMON Bertrand, WATT Hélène
Absents excusés : DOAT Marc, BACONNIER Denis, BACONNIER Antoine, BOULICAULT Daniel, TORAL Pascal

Accueil du président qui remercie Mme Hélène WATT, directrice de la Fédé07 pour sa présence. Présentation des vœux et lecture de l’ordre du jour

Délibérations
•    Rapport Moral du secrétaire
           (Voir Pièces Jointes)
Durant les échanges, il est rappelé l’abaissement du quota à 6 salmonidés (dont 1 ombre) et la création d’une brigade départementale de garderie effective dés 2012 que devrait intégrer Daniel BOULICAULT, garde particulier de notre AAPPMA.

•    Rapport financier du trésorier
           (Voir Pièces Jointes1)     (Voir Pièces Jointes2)
Les finances de l’AAPPMA sont saines. La perte de recettes par rapport à 2010 est à mettre en parallèle avec des difficultés avec certains distributeurs
RAPPORT VOTÉ A L’UNANIMITÉ

Devant les reserves financières de l’AAPPMA il est envisagé la création d’un emploi pour la vallée. Mme Hélène WATT propose d’en étudier la faisabilité. La fédé prendrait en charge la partie administrative de cette création.
Elle expose deux autres projets :
-la mise en place d’une étude nationale (UNPF) pour mieux appréhender la valeur économique du tourisme pêche. Le département de l’Ardèche s’est proposé comme département pilote. 
-la création d’Ateliers Pêche Nature (APN) sur plusieurs secteurs du département, pilotés administrativement par la fédé07 avec la participation d’un guide de pêche ardéchois du secteur, rémunéré par les inscriptions des enfants, à raison d’une dizaines de séances par an. Début effectif rentrée 2012.

•    Vacance de poste (trésorier et administrateur Fédé)
Suite à la démission de Michel LADET du poste de trésorier, un appel aux bonnes volontés est fait. Mr Bertrand SIMON propose sa candidature.
Mise aux votes et adoption à l’unanimité.

Candidature spontanée de Mr Eric GIROUD-LIONET au poste d’administrateur.
Mise aux votes et adoption à l’unanimité

Devant la vacance de 3 postes d’administrateurs au conseil d’administration de la fédé, les AAPPMA doivent proposer un candidat. Mr Guy LAURENT, président de l’AAPPMA propose la candidature de Mr Thierry PLAZAS.
Mise aux votes et adoption à l’unanimité

•    Rapport garderie

•    Permis internet
La vente des permis par internet pourrait résoudre en partie les difficultés rencontrées auprès des distributeurs. Malgré tout quelques dysfonctionnements subsistent notamment pour l’achat d’un permis sans CPMA. De plus le permis « touristique Ardèche » 18€/15jrs n’est pour le moment pas autorisé par UNPF. L’idée de le vendre sans passer par le site officiel est suggérée.  Après le constat de la garderie du peu de permis de l’AAPPMA contrôlés il est proposé la création de plaquettes et de messages forts à mettre sur le site pour inciter les pêcheurs habitués à prendre leur permis auprès de l’AAPPMA

•    Dossier canoë
Michel LADET, qui a participé à plusieurs réunions sur ce dossier expose ces craintes quant à l’aboutissement du projet. Le comportement désinvolte du lobby canoë face au monde de la pêche (fédé non destinataire des CR puis CR différents des délibérations des réunions) l’inquiète au plus haut point. L’ensemble de l’assemblée recommande la plus grande vigilance dans le suivi de ce dossier.

•    Dégravement retenue de Pont de Veyrières
Les travaux d’extraction sont finis. La turbidité et l’oxygénation de l’eau sont restées correctes, n’engendra pas de surmortalité visible. Les matériaux extraits sont stockés en attendant d’être restitués en aval à la rivière. Une étude est lancé pour savoir où et quand … L’AAPPMA se doit de rester vigilante face aux volontés de vouloir vendre une partie des matériaux plutôt que de les restituer à la rivière.


•    L’aappma et internet
Modifications à apporter sur le site pour inciter les visiteurs à prendre leur permis auprès de l’AAPPMA. Maintien du blog et tentative de réactivation du forum.

•    Campagne de tir cormoran
L’arrêté préfectoral sort trop tard. Les représentants de la fédé feront leur possible pour qu’à l’avenir tout soit calé pour début octobre. L’idée d’installer des filins anti cormorans est lancée. Mr Guy LAURENT propose à Eric GRACIA, Jean Pierre DURAND et Thierry PLAZAS d’étudier la faisabilité du projet

•    Bilan fête de Mayres
Encore une fois un succès. Cette animation permet de plus à l’AAPPMA de désenclaver la haute vallée de l’Ardèche en s’y déplaçant.

•    Projet 2012
•    Contrôle du panneautage du no kill
•    Etude de faisabilité d’installation de filins anti cormorans
•    Fête de Mayres
•    Distribution de pinces écrase ardillon


Devant l’absence d’autres questions, l’ordre du jour étant épuisé, le président clôture de la séance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire